Nvidia GeForce RTX 40 Series

Nvidia GeForce RTX 40 Series : tout ce que vous devez savoir

Le calendrier du marché des cartes graphiques ne cesse de faire parler de lui. AMD vient officiellement d’annoncer le renouveau de ses GPU Radeon RX 6000, des versions rafraîchies avec des fréquences de fonctionnement plus élevées pour de meilleures performances, tandis qu’Intel devrait prochainement lancer ses cartes graphiques Arc, qui se font un peu attendre pour le moment.

Les dernières rumeurs concernant les RTX 40 indiquent que les GPU seront sous architecture Ada Lovelace (AD102, AD103, etc.), en remplacement d’Ampere (GA102, GA103…). Ceci exclut l’architecture Hopper, qui a été dévoilée en mars pour le secteur professionnel avec un accent clairement mis sur l’accélération matérielle et l’IA.

Pour résumer, on s’attend à de bien meilleures performances avec un nombre d’unités de calcul (CUDA cores) nettement supérieur à la génération précédente (18 432 pour les AD102 contre 10 752 pour les GA102, soit près du double), ce qui se traduirait également par 20 à 70 % de blocs SM (Streaming Multiprocessor) en plus selon les GPU. Enfin, autre élément intéressant, le cache L2 pourrait être multiplié par 16, passant de 6 Mo à 96 Mo. Côté mémoire vidéo, les GDDR6 et GDRR6x seront cependant toujours au programme.

Pour assurer de telles évolutions et malgré le recours à une finesse de gravure en 5 nm, Nvidia a nécessairement dû augmenter l’enveloppe thermique (TGP) de ses GPU, qui pourrait littéralement s’envoler sur les modèles haut de gamme. Beaucoup de chiffres ont été avancés ces dernières semaines, mais on peut penser que les RTX 4090 dépasseront 600 voire 800 W (quand la 3090 Ti FE plafonne à 450 W, ce qui est déjà énorme). Alimenter ces cartes graphiques exigera donc l’utilisation de la nouvelle norme PCIe 5, qui offre jusqu’à 600 W de puissance à travers un seul connecteur. Il faudra dès lors que les utilisateurs s’équipent d’une alimentation musclée, disposant de la connectique en PCIe 5 adéquate. Pour les GPU plus grand public comme les RTX 4060, RTX 4070 et RTX 4080, nous n’avons cependant pas encore d’informations quant à leurs TGP, qui seront vraisemblablement bien moins élevés et d’un niveau plus « acceptable » pour nos PC desktop.

Il ne nous reste donc que quelques mois à patienter avant de pouvoir tester cette série qui s’annonce prometteuse. D’ici là, nous en saurons sans doute un peu plus au gré des fuites et des rumeurs.

Si vous êtes aussi enthousiasmé par les nouvelles RTX  40 series, assurez-vous de laisser un commentaire ci-dessous ou sur Twitter @carsource_fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =