Depuis que la première génération est apparue en 1999, la 911 GT3 a toujours été la réponse, à moins que vous fassiez partie de ces gens bizarres qui snobent la 911. Une réponse un peu prévisible, certes, mais ce n’est pas la faute de la Porsche 911 si elle demeure la meilleure voiture de sport de la planète. Marinée avec amour dans l’immense savoir-faire accumulé par la marque en course, la GT3, c’est la crème de la crème, une référence aussi bien sur route que sur circuit.
La nouvelle GT3 arrive cependant en terrain inhabituellement hostile. L’hédonisme automobile n’est plus vraiment dans l’air du temps. En interne, la Turbo S distille ses performances stratosphériques avec plus de nuances que jamais, et la fabuleuse Taycan a montré que l’avenir en électrique ne s’annonçait pas si déprimant.
Cette GT3 type 992 vient rappeler qu’elle a toujours sa place. Elle confirme aussi que Porsche est prêt à aller incroyablement loin pour contenter une poignée de fans hardcore. Le moteur est un 4.0 atmosphérique qui n’a presque rien à voir avec les flat 6 des autres 992, mais partage beaucoup avec celui de la GT3 Cup de course. La puissance grimpe gentiment à 510 ch (+10 ch), le couple à 470 Nm (+ 10 Nm). C’est bien assez. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,4 s, pour 318 km/h en pointe. On ne va pas s’en plaindre non plus.
Si vous êtes aussi enthousiasmé par la 992 GT3 , assurez-vous de laisser un commentaire ci-dessous ou sur Twitter @carsource_fr