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Ferrari F40 : Tout ce que tu dois savoir

On ne peut pas parler de rétro supercar sans mentionner la Ferrari F40 la première voiture homologuée pour la route à avoir dépassé la barrière des 320 kilomètres heure en 1987.

Voulue par Enzo Ferrari, la F40 est lancée pour célébrer les 40 ans de la marque. Soit un an avant le décès du Commendatore, qui l’avait définie comme une voiture dont les performances en feraient l’équivalent des glorieuses GTO et LM des années soixante. Bien qu’elle n’ait pas été conçue pour courir, la F40 se veut une synthèse de l’expérience acquise par Ferrari en compétition.

Placé en position centrale arrière dans l’axe du châssis, son moteur est à peu de choses près celui de la 288 GTO (lui-même dérivé de la 308). Toutefois, le V8 à quatre arbres à cames en tête et 32 soupapes retrouve sa cylindrée originelle de trois litres. Équipé de l’injection électronique Weber Marelli et suralimenté, il développe 478 ch à 7000 tr/mn et son couple atteint 58,8 mkg. À ces valeurs impressionnantes, surtout pour une cylindrée relativement modeste (162 ch/l), font écho des performances hors du commun : 320 km/h, le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et le kilomètre départ arrêté en 21 secondes. La F40 est équipée de deux petits turbocompresseurs japonais IHI, moins importants que ceux de la 288 GTO et dotés de volumineux échangeurs Behr, ce qui vaut au moteur d’être pratiquement débarrassé du fameux temps de réponse, jadis handicap de la technologie turbo.

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