Aujourd’hui, on vous propose un SETUP de SIMRACING à petit prix, tour, écran, volant, clavier, etc… Tout est compris dans cette vidéo.
On sait que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes marques leurs avantages et inconvénients, zak et moi-même sommes passé par là aussi au départ. Entre les différentes publicités, les review contradictoire ou les vendeurs qui veulent vous fourguer leur marchandise, on est vite perdu !
Tout d’abord, quand on parle Simracing pur et dur, on oublie les consoles ici, le PC est roi, idem pour les manettes, on parle de simulation automobile, il nous faut donc au minimum un volant avec un retour de force et un set de pédalier.
La roue :
Il s’agit du volant à proprement parler, son diamètre vous procurera les meilleures sensations en fonction de vos goûts. Alors plutôt volant de twingo ou plutôt poids lourd ? Choisissez des volants avec des diamètres variant de 27 à 30 cm, l’idéal pour commencer étant 28 cm.
Le retour de force :
L’un des éléments les plus importants dans le réalisme est bien le retour de force. Il s’agit du système qui fera vibrer votre volant en fonction de la piste (bosses, trous…) et du comportement de l’auto (sous-virage, survirages, drift…).
Le pédalier :
Un bon pédalier est toujours davantage appréciable. La plus grande différence se fait donc ici : quelle pression voulez-vous mettre sur le frein pour réussir un beau freinage ? Certains volants sont vendus avec des pédaliers sans résistance qui rendra difficile le pilotage sans ABS par exemple. D’autres disposent de systèmes de paramétrage allant du load-cell jusqu’au pédalier hydraulique.
La fixation :
Sur quoi voulez-vous poser votre volant ? Un bureau ou un véritable châssis destiné à la simulation automobile (on reviendra dans un prochain article sur ce point-là).
Les options :
Qui ne rêverait pas d’un bel afficheur sur le volant ? Qui souhaiterait une boîte de vitesse en H ou séquentielle à côté ? De nombreuses options sont disponibles avec les volants, mais là, il s’agit de débuter, donc on vous a choisi le meilleur rapport qualité prix !
La machine :
Bien sûr le plus important la machine qui fait tourner le tous, on l’a dit au début le PC est roi dans cette discipline, nombreux articles ou vidéos partent du principe que vous avez déjà cette bécane, on a choisi une autre approche ! Le But étant de vous donner le coût réel de cette discipline en premier lieu, mais aussi de vous prouver que contrairement à ce qu’on pourrait croire débuter avec un PC au lieu d’une console et ses limitations est possible et pour pas plus que 200 euros.
Notre Setup recommandé + volant :
Jeux :
Coté jeux deux nom, un éditeur et plusieurs heures de bonheurs avec Assetto Corsa et Assetto Corsa Competizione. Pour les plus déchainé d’entre vous on ajoute le graal ultime en Simracing, j’ai nommé iRacing.
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