MINI CLUBMAN JCW 2020

Essai MINI CLUBMAN JCW 2020, le compromis parfait 

En mai, Mini nous avait mis l’eau à la bouche en nous dévoilant la fiche technique du nouveau Mini JCW Clubman et du Mini JCW Countryman. Leur particularité ? Ils se partagent le même moteur, le plus puissant jamais posé sous le capot d’une Mini de série : un bloc 4 cylindres Twinpower Turbo de 306 ch. Le même qui propulsera la (très) prochaine Mini GP. En attendant nous avons enfin pu tester le JCW Clubman.

Première bonne nouvelle, ce n’est pas un SUV. Rien que ça, ça donne la banane. Autre bonne nouvelle, c’est une Mini. Je m’explique… Pour moi, le style Mini est inimitable. On adore ou on déteste, certains trouverons ça trop chargé, personnellement j’adore. C’est vrai, il y en a partout mais ces touches interruptrices, cet énorme rond central, ce volant torturé, ces compteurs atypiques… bref, cette profusion de détails lui donne du caractère. C’est l’anti-Tesla Model 3, totalement épurée et sans le moindre bouton.

Mais assez parlé de tout ça. On est là pour parler bagnole, pas dock pour téléphone portable, non ? Donc, pour revenir à la Mini et à son habitacle, la présentation est détaillée et flatteuse si on adhère au concept. Et puis, à l’heure où on a l’impression que 12 voitures neuves sur 10 sont des SUV, un petit break sportif avec ses portes arrière si originales, ça fait du bien. Bon, évidemment, si vous vous baladez dans les quartiers huppés de la Capitale ou de toute grande agglomération, vous trouverez vite que l’anticonformisme a ses limites, on a parfois l’impression que certaines rues du XVIe arrondissement servent de parking à un concessionnaire Mini mais on ne va pas leur reprocher leur succès…

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