PS5 console

La nouvelle PlayStation 5 : puissance et silence

Elle est enfin là. Sept ans après la PlayStation 4, la 5e console de salon de Sony se voit confier la lourde tâche de succéder à celle qui fut l’une des consoles les plus populaires et rentables de l’histoire du jeu vidéo. L’épreuve ne sera pas facilitée par la concurrence d’un Microsoft plus en verve que jamais, qui oppose à la PS5 non pas une, mais deux très convaincantes Xbox de nouvelle génération.

PS5

Côté technique, les entrailles de la PlayStation 5 (PS5) sont organisées autour d’un APU fourni par AMD, combinant un processeur central Zen 2 à 8 cœurs/16 threads et un processeur graphique dérivé de l’architecture RDNA 2. Ces deux éléments centraux adoptent un mode de fonctionnement un peu moins classique que ceux des consoles de précédente génération ou même des Xbox Series S/X : leur fréquence d’horloge varie constamment en fonction des besoins du jeu, sous contrainte d’un budget de puissance électrique global constant. À l’arrivée, la PS5 propose sur le papier une puissance de calcul « brute » légèrement en dessous de celle de la Xbox Series X. Ces chiffres pourraient toutefois être contrebalancés par certaines caractéristiques spécifiques à l’architecture de la PS5 – notamment un GPU pouvant atteindre des fréquences d’horloge maximale extrêmement élevées. La mémoire vive est pour sa part constituée de 16 Go de GDDR6.

Et puis il y a enfin ce fameux « SSD magique », alimentant tous les fantasmes depuis des mois, qui ne se résume pas qu’à des débits bruts spectaculairement élevés (5,5 Go/s), et bénéficie aussi de nombreuses innovations dans son intégration au système (contrôle très fin des priorités, compression/décompression ultra-rapide par du silicium dédié…). Tout cela promet notamment des temps de chargement non pas simplement raccourcis, mais carrément anéantis.

PS5

La PlayStation 5 est lancée en Europe ce 19 novembre 2020, à 499,99 € dans son édition « standard » que nous testons ici. Elle existe aussi en « Digital Edition », une déclinaison dépourvue de lecteur de disque, mais par ailleurs strictement identique à la version standard, lancée à 399,99 €.

Si vous êtes aussi enthousiasmé par la nouvelle Playstation, assurez-vous de laisser un commentaire ci-dessous ou sur Twitter @carsource_fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 − 6 =